Audit énergétique
Lorsqu’un propriétaire décide de vendre son logement, il doit faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (sauf s’il possède déjà un DPE valide).
Un audit énergétique complémentaire doit obligatoirement être réalisé en complément de ce DPE et transmis à l’acheteur :
- Si le DPE indique une classe F ou G (vente du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024)
- Si le DPE indique une classe E, F ou G (vente du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2033)
- Si le DPE indique une classe D, E, F ou G (vente à compter du 1er janvier 2034)
L’audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE pour orienter l’acquéreur dans ses travaux de rénovation. Il est réalisé conformément aux modalités prévues dans l’arrêté définissant le contenu de l’audit énergétique réglementaire prévu par l’article L. 126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation et applicable en France métropolitaine.
Cet audit énergétique dresse le bilan de la construction et de ses équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, et propose deux parcours de travaux. Ces travaux doivent permettre au logement d’obtenir au mieux la note B à son prochain diagnostic de performance énergétique.
Aucune obligation, cependant, de réalisation de ces travaux par le vendeur ou le futur propriétaire, mais, outre le fait que les logements énergivores ne peuvent plus être loués, améliorer le confort thermique d’un logement et réduire ses factures d’énergie est essentiel.
L’audit énergétique est issu du vote de la loi Climat et résilience votée en août 2021 dans le but de décarboner le parc immobilier français.
AIRTEQ est en mesure de vous proposer une mesure SEREINE :
Quelle est la performance énergétique réelle de votre logement ?
C’est la préoccupation de tous les propriétaires lors d’un projet de construction ou à l’occasion de travaux important de rénovation.
Y répondre est l’objectif de la mesure SEREINE :
Une mesure de la performance énergétique réelle d’une maison neuve ou rénovée, à réception des travaux.
Une évaluation de la performance énergétique des équipements (chauffage, ventilation, eau chaude, …)
Analyses des données récoltées puis édition d’un rapport de mesure comportant plusieurs indicateurs.