L’étanchéité à l'air des bâtiments & des réseaux aérauliques par AIRTEQ
La maitrise de l’étanchéité à l’air des bâtiments et des réseaux de ventilation est imposée par la RE 2020. Elle vous offre plusieurs avantages significatifs.
D’une part, une bonne étanchéité à l’air des enveloppes des bâtiments a pour conséquence de réduire leurs consommations énergétiques, en alliant enveloppe performante, système de chauffage à haut rendement et ventilation maitrisée.
D’autre part, la maitrise de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques est indispensable pour éviter la surconsommation des systèmes de ventilation, optimiser leurs rendements et réduire ainsi les consommations en énergie tout en préservant l’hygiène et la qualité d’air intérieur des locaux.
Découvrez l’expertise d’AIRTEQ en mesure et contrôle d’étanchéité à l’air.
Pourquoi faire appel à AIRTEQ pour vos tests d’étanchéité à l'air ?
La réglementation environnementale RE 2020 impose un test d’étanchéité à l’air, pour les maisons individuelles ou accolées, les bâtiments collectifs d’habitation et les bâtiments tertiaires (moins de 3000 m²), en fin de chantier afin de vérifier la conformité du projet.
Toutes les mesures réglementaires doivent être effectuées par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction et réalisées conformément aux prescriptions de la norme NF EN ISO 9972 et de son guide d’application FD P50-784 (et du FD E51-767 pour les réseaux aérauliques).
Cette personne doit être indépendante du demandeur ou des organismes impliqués en exécution, maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage sur les bâtiments visés.
Chez AIRTEQ, tous nos opérateurs sont qualifiés et habilités pour réaliser ces tests.
Comment nous procédons chez AIRTEQ ?
Notre intervention pour la mesure de l'étanchéité à l’air d’un bâtiment ou d’un réseau de ventilation se réalise en plusieurs étapes.
L’étanchéité à l'air des bâtiments
Le bâtiment est mis en surpression ou en dépressurisation afin de mesurer le débit des fuites d’air propres au logement. Pour cela, un système de mesure physique « blowerdoor » est installé sur une des portes extérieures du bâtiment, après obturation des bouches de ventilation.
Nous recherchons et nous visualisons les fuites d’air de l’enveloppe du bâtiment et déterminons ensuite l’indice de perméabilité Q4P-Surf, qui correspond au débit de fuite rapporté à la surface de parois froides du bâtiment sous une pression de 4 Pa.
L’étanchéité à l'air des réseaux de ventilation :
Tout d’abord, notre équipe obstrue les bouches d’extractions et/ou d’insufflations du réseau de ventilation. Puis nous connectons notre appareil de mesure sur le réseau.
Nous mesurons ensuite le débit de fuite après une mise en surpression ou en dépressurisation du réseau et nous déterminons sa classe d’étanchéité conformément au FD E 51-767. Nous recherchons et nous visualisons les fuites d’air sur les parties visibles et accessibles du réseau.
Nota : Nous intervenons également en cours de construction, cela permet de déceler et de quantifier les désordres avec précision. Cette mesure offre la possibilité de corriger les défauts d’étanchéité avant la fermeture des gaines et la réalisation des travaux de finitions.
Le résultat pour nos clients
Après la mesure d’étanchéité à l’air du bâtiment et/ou de l’enveloppe, AIRTEQ vous transmet un rapport de test conforme à la réglementation et aux normes en vigueur (FD P50-784 ou FD E51-767).
Ce rapport précise les résultats des mesures réalisées, les valeurs limites réglementaires ou normatives, ainsi que le résultat de la recherche de fuites.
Vous avez besoin de tester l’étanchéité à l’air de votre bâtiment et de vos réseaux de ventilation ? Qu’il s'agisse d’une maison individuelle ? D’un logement collectif ? D’un bâtiment tertiaire ?
L’équipe d’AIRTEQ vous accompagne et vous conseille. Contactez-nous !