bandeau accueil

Vérification et mesure des systèmes de ventilation

AIRTEQ vous accompagne dans la vérification de vos systèmes de ventilation. Cette vérification est imposée par la RE 2020. Elle vous offre également des indications d'amélioration claires sur l’économie d’énergie, sur le confort thermique et sonore, sur la qualité de l’air intérieur et sur la durabilité de votre système. Grâce à notre expertise en mesure et en contrôle, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition pour vous garantir un contrôle qui respecte les normes en vigueur.

Nous contacter

testo-1.JPG

Qui est concerné par la vérification des systèmes de ventilation ?

Le protocole de contrôle s’applique de manière obligatoire aux bâtiments résidentiels neufs : maisons individuelles diffus et groupées et bâtiments d’habitation collectifs soumis à la RE2020. Il s'applique aux systèmes de ventilation mécanique contrôlée par extraction qu'ils soient simple flux ou double flux. Il intervient lors de la réception de la construction, après la mise en service du système de ventilation.

Il existe des points de vérifications à caractères obligatoires et complémentaires (non obligatoires). Si un seul élément obligatoire est jugé non-conforme, il invalide la conformité du système de ventilation

Les étapes du contrôle réalisées par AIRTEQ

Une pré-inspection consiste à collecter et analyser vos documents avant notre intervention sur site :

  • Étude thermique et environnementale (RSEE)
  • Étude de dimensionnement de la ventilation
  • Schéma filaire et plans CVC de l’installation
  • Manuels de fonctionnement et de maintenance

Ensuite, nous procédons aux vérifications fonctionnelles. Ce contrôle sur site permet de nous assurer de la cohérence du système de ventilation avec les documents de la pré-inspection et que la mise en œuvre a été réalisée conformément aux exigences du Protocole Ventilation RE2020.

Enfin, nous réalisons des mesures fonctionnelles. Nous nous assurons du bon fonctionnement des entrées d’air et des bouches de ventilation permettant de garantir un renouvellement d’air suffisant.

Une fois le contrôle réalisé, un rapport vous est fourni. Les points de contrôle doivent être conformes pour valider le test du système de ventilation.

Testo 400 + cones

Vous avez besoin d’un expert pour vérifier le système de ventilation de votre bâtiment ? N’hésitez pas, contactez notre équipe AIRTEQ. Nous serons ravis de répondre à votre demande.

Nous contacter